En France, depuis 2020, une étude de sol est devenue obligatoire pour les propriétaires voulant vendre leur terrain se trouvant dans des zones argileuses à risque. La question qui se pose est de savoir si cela est vraiment nécessaire. Afin de le savoir, il est impératif de savoir ce qu’est une étude de sol et d’en connaitre les différentes étapes d’analyse. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de comprendre les avantages qu’offre ce procédé scientifique.
Qu’est-ce qu’une étude de sol
L’étude de sol est un procédé qui consiste à analyser la composition de celui-ci. De cette manière, on peut définir les propriétés du sol, mais on prévoit également le type de construction qu’on peut ériger sur le terrain concerné. L’étude de sol est destinée aux terrains constructibles situés en zone argileuse à risque. Elle est d’ailleurs obligatoire, imposée par la loi ELAN depuis l’année 2020, mise en vigueur le 1er octobre 2022. Même si cette étude n’est pas obligatoire pour les autres types de zones, il est toujours conseillé d’y recourir afin de s’assurer d’une sécurité optimale. Les frais de l’étude sont à la charge du propriétaire qui veut vendre son bien immobilier (terrain nu). Sur les zones dont l’étude en question n’est pas obligatoire, c’est l’acquéreur qui devra le faire s’il veut s’informer sur le sujet.
Comment fonctionne une étude de sol ?
L’analyse de la composition d’un sol se fait sur plusieurs étapes. C’est ainsi qu’on peut constater une étude G1, G2, G3, G4 et G5. Ainsi, la G1 consiste en des études préalables avant la construction. Le numéro 2 implique des missions géotechniques de conception. En 3, il s’agit d’effectuer le suivi technique d’exécution. Quatrièmement, le but est de superviser la géotechnique d’exécution. Enfin, le G5 implique des études d’un ou plusieurs éléments géotechniques sans application dans d’autres éléments géotechniques.
Les avantages de toujours faire une étude de sol
Il y a de grands avantages à toujours effectuer une étude de sol sur cette page, et ce même si l’on n’est pas obligé de le faire. Dans un premier temps, c’est une garantie de sécurité. On évite ainsi tout danger lié à la construction. Ensuite, on est sûr d’avoir une maison bien solide, car on sait exactement comment ériger les fondations de la bâtisse. Enfin, pour le vendeur, c’est un bon moyen de mettre ses clients en confiance. Ainsi, il aura plus de facilité à vendre son bien immobilier.
Les risques liés à l’absence d’une étude de sol
Plusieurs risques sont liés au fait de ne pas procéder à une étude de sol. Pour les zones dont cette analyse est obligatoire, les risques sont tout simplement une détérioration rapide du bâtiment construit, puis une destruction. À savoir que le sol argileux peut s’enfoncer avec le temps s’il n’est pas bien sec avant de recevoir une construction. Ce qui risque de mettre en péril tout un travail, des économies, mais aussi des vies. L’étude de sol permettra alors de bien être avisé et savoir avec précision quelles mesures prendre avant de construire ses fondations.